vendredi 29 avril 2011

Vie après la mort?

La question du prolongement ou de l'anéantissement de la conscience après la mort est ancienne.

La peur de finir en enfer a toujours fait peur et beaucoup de personnes sont mortes car accusé d'être maléfique,pour preuve les dessins représentant le jugement dernier, avec une balance pour estimer du chemin vers le paradis ou l'enfer.

L'église catholique surtout parle du jugement dernier, comme cette peinture du XV-XVIème siècle représentent : 
-A gauche du contrefort, le Christ en majesté, entouré de saints et d'anges qui représentent le paradis; en dessous, la délivrance des âmes du Purgatoire. 
-à droite, le diable et l'enfer.
-sur le contrefort lui-même, saint Michel opérant la pesée des âmes; et saint Pierre qui se rattache au monde céleste (à gauche).


Mais avant de parler de jugement dernier il faut déjà être croyant en dieu, et surtout croire à quelque chose après la mort. En découle de nombreuses questions : 

qui ou quoi survit : une seule personne (B1), une élite (B2), la collectivité (B3), toute l’humanité (B4) ou le monde (B5) ? C) qu’est-ce qui survit : une âme, l’esprit, le Soi... ? D) ce support est-il individuel, impersonnel, collectif ou universel ? E) à partir de quand survit-on : à l’instant du décès, à la « fin des temps » ?... F) pour combien de temps : toujours ?... G) selon quel temps : en temps linéaire, par cycles ou par spirale ?... H) où : sous terre, dans les étoiles, au paradis ou en enfer... ? K) selon quelle loi : le Jugement de Dieu, le Destin, le karma... ? L) pour quel type de survivance dans l’au-delà ou dans la nouvelle vie ? M) avec quelle fin dernière : extinction du moi (nirupadhishesha-nirvâna), union en Dieu... ? Le scientisme arrête immédiatement sa réflexion par une suspension du jugement : on n'en sait rien (A3). La conception chrétienne de la vie après la mort enchaînerait, avec sa "logique" : survivance (A3), totalité de l’humanité (B4), spiritualisme (l’âme immortelle), fin des temps…, pour aboutir à la résurrection des corps auprès de Dieu.


Je dois avouer que je ne me pose pas toutes ses questions car je ne pense pas qu'il y ait quelque chose après la mort, je ne suis pas défaitiste juste rationnel. J'espère me tromper mais je suis persuadé qu'il n'y a rien.
Que penser des gens racontant des expériences lors de coma ou de phénomènes inexpliqués?

Est ce le cerveau lors de coma, de phénomènes naturels ou de faux lors de bruit entendu ou trace sur photo.

Ceux qui pense qu'il y a la vie après la mort, que deviennent les animaux, plantes...? Nous ne sommes que des éléments chimiques, rien de plus qu'une salade qui réfléchi et qui communique; n'est ce pas prétentieux de penser que l'être humain est supérieur aux animaux? (Pour ce qui pense que l'être humain est nuisible pour la planète citons le film Matrix "l'être humain est un virus, détruisant tout puis se déplaçant a un autre endroit" et voir le film "le jour où la terre s'arrêta", avec un peu plus d'espoir quant a l'amour.

Alors si on est sceptique comme moi sur la vie après la mort et donc qu'on n'imagine même pas que les fantômes existent alors les émissions recherchant ses phénomènes sont vites risibles, pathétique, voir se rapportant a du canular. Voici deux de ses émissions (laquelle préférez vous?) : 



Plutôt que de me poser des questions sur le surnaturel  (même si j'adore X files), je préfère me demander ce qui a créer le big bang, la vie, si l'univers est fini ou infini... Donc plutôt scientifique que doux rêveur.


Alors si vous n'êtes pas d'accord avec moi ou mieux si vous avez la preuve que je me trompe, n'hésiter pas à vous manifester ;-). Même si vous êtes d'accord j'attend vos avis et réactions...

1 commentaire:

  1. ton copr devient poussiere mais ton ame ne meurt pas elle et eternelle mmmmmmm tu verra quand tu sera mort que le Niçois a Raison !!!

    RépondreSupprimer