samedi 2 juillet 2011

Les différentes variantes de poker.

STUD A 7 CARTES (Seven Card Stud Poker)

Le Stud à 7 cartes est la version la plus populaire du stud et on y joue entre deux et huit joueurs. Chaque joueur reçoit en tout sept cartes : trois faces en bas et quatre faces en l'air. On joue au Stud à 7 cartes en enchères fixes (« limit »).
Objectif :
L'objectif consiste à former la meilleure combinaison de cinq cartes parmi les sept cartes reçues.
Mises forcées :
Ante : Le stud à 7 cartes est habituellement joué en misant un ante qui est à peu près égal au cinquième de la petite limite. Chaque joueur doit payer l'ante avant de recevoir ses cartes. L'ante constitue le début du pot mais ne compte pas dans les enchères que les joueurs sont amenés à faire ensuite.
Bring in : Après le premier tour de donne, quand chaque joueur a une carte face en l'air et deux cartes faces en bas, la personne qui arbore la plus petite carte face en l'air doit payer d'office le "bring in", ce qui signifie qu'il doit poster la moitié de la petite limite au pot. Si deux ou trois joueurs ont la plus petite carte, c'est celui qui est le plus près du donneur qui doit payer le bring-in. Cette mise compte comme l'ouverture du pot, ce qui signifie que, si personne ne la relance, le joueur qui a mis le bring-in n'a rien à miser d'autre pour voir la carte suivante.
Tours d'enchères :
Il y a cinq tours d'enchères. En Stud à 7 cartes à enchères fixes, les enchères s'incrémentent selon la petite limite lors des deux premiers tours d'enchères, puis selon la grande limite lors des trois derniers. Si par exemple vous êtes à la table 3-6, les enchères des deux premiers tours s'incrémenteront de 3 en 3 et celles des trois derniers tours s'incrémenteront de 6 en 6. Un maximum de trois relances est autorisé à chaque tour d'enchères.
1.     Premier tour d'enchères (« 3rd street ») - Deux cartes sont données faces en bas et une carte est donnée face en l'air à chaque joueur. Le joueur doté de la carte visible la plus basse doit poster le bring in en misant la moitié de la petite limite. Il peut choisir de relancer en misant la totalité de la petite limite (on dit alors qu'il « complète »). La parole circule dans le sens horaire, chaque joueur choisissant de passer, de suivre ou de relancer. Toutes les enchères de ce tour-là doivent être égales à la petite limite.
2.     Deuxième tour d'enchères (4th street) - Une quatrième carte est donnée face en l'air aux joueurs. Celui qui possède la plus grosse combinaison visible (à ce stade, la meilleure combinaison possible est la paire d'As) doit parler en premier. Il peut choisir de passer, de checker ou d'ouvrir. Si deux joueurs ou plus possèdent la combinaison la plus forte, c'est le plus près du donneur qui doit parler en premier. La parole circule dans le sens horaire comme précédemment. Si un joueur arbore une paire à ce stade, lui-même et les autres joueurs peuvent ouvrir à la grande limite s'ils le souhaitent. En-dehors de ce cas, les enchères de ce deuxième tour doivent toutes être égales à la petit limite.
3.     Troisième tour d'enchères (5th street) - Une cinquième carte est donnée face en l'air aux joueurs. La parole tourne comme lors du tour d'enchères précédent, la plus forte combinaison devant parler en premier. Attention : les enchères de ce tour doivent toutes être égales à la grosse limite.
4.     Quatrième tour d'enchères (6th street) - Une sixième carte est donnée face en l'air aux joueurs. La parole tourne comme dans le tour d'enchères précédent. Les enchères de ce tour doivent toutes être égales à la grosse limite.
5.     Cinquième tour (7th street) - Une septième et dernière carte est donnée FACE EN BAS aux joueurs. La parole tourne comme dans le tour d'enchères précédent. Les enchères de ce tour doivent toutes être égales à la grosse limite. Dans le cas rare où les huit joueurs sont toujours dans le coup à ce stade, il n'y a plus assez de cartes pour tout le monde. Le donneur sort une carte face en l'air et la met bien en vue de tous : c'est la septième carte de la main de chacun et elle est commune à tous les joueurs.
Abattage (« Showdown ») - Les joueurs qui n'ont pas passé après le dernier tour d'enchères doivent maintenant comparer leurs mains pour déterminer le gagnant du pot. C'est la personne qui a ouvert en dernier qui doit abattre en premier, puis la suivante dans le sens horaire, chaque joueur choisissant à son tour d'abattre sa main ou de la jeter sans la montrer.
Souvent, le joueur qui se voit battu par les cartes adverses préfère jeter ses cartes sans les montrer pour éviter que ses adversaires ne voient avec quoi il a joué le coup. Conseil : La plupart des clubs online proposent l'option de jeter systématiquement vos mains perdantes (« muck losing hands »). En la cochant, les joueurs ne verront pas avec quelles cartes vous avez joué. C'est généralement une bonne chose de choisir cette option.



OMAHA

L’Omaha est un jeu de poker excitant, dérivé du Texas Hold'em. Chaque joueur reçoit quatre cartes fermées qui n’appartiennent qu’à lui et ne sont pas visibles des autres joueurs. Cinq cartes communes sont découvertes sur le tableau. Chaque joueur utilisera trois cartes du tableau commun ainsi que deux cartes fermées pour faire la meilleure main à cinq cartes. Pour voir le classement des mains au poker, visitez notre page Classement des Mains.
Au poker Omaha, un disque, aussi connu sous le nom de « bouton », sert à indiquer quel joueur est le dealer attitré pour la main en cours. Avant que la main ne commence, le joueur immédiatement à la gauche du bouton pose la petite blind, qui sera typiquement la moitié d’une mise minimum (soit 1 € dans une partie à 2/4 €). Le joueur immédiatement à la gauche de celui qui met la petite blind, aura à mettre la grosse blind, qui est équivalente à une petite mise (soit 2 € dans une partie à 2/4 €). À partir de là, chaque joueur reçoit ses quatre cartes fermées. Les mises se déroulent autour de la table, dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le joueur immédiatement à la gauche de celui qui a mis préalablement la grosse blind.
Ensuite le flop est dévoilé sur le tableau. Le flop est constitué des trois premières cartes communes qui seront disponibles pour tous les joueurs actifs dans la main. Les mises commenceront cette fois-ci par le premier joueur à la gauche du bouton, et ce dans le sens des aiguilles d’une montre. Toutes les mises augmenteront toujours seulement d’un montant équivalent à une petite mise (une augmentation de 2 € dans une partie à 2/4 €).
Lorsque le tour d’enchères est terminé sur le flop, le tournant ou « turn » est ouvert sur le tableau. Le tournant est la quatrième carte commune dans le jeu d’Omaha. Le tour d’enchères commence une fois de plus avec le premier joueur encore dans la main, à la gauche du bouton, et le tour se poursuit toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour ce tour, la mise minimum permise passera d’une petite mise à une grosse mise. Dans une partie à 2/4 €, sur le tournant, la mise est de 4 € et peut augmenter ainsi, à coups de 4 €.
Lorsque les mises sont terminées sur le tour du tournant, la rivière ou « river » est découverte sur le tableau. La rivière est la cinquième et dernière carte commune au poker Omaha. Le tour d’enchères commence encore avec le premier joueur actif à la gauche du bouton.
S’il y a plus d’un joueur restant sur le dernier tour d’enchères, le dernier à avoir misé ou relancé, montre ses cartes. S’il n’y a eu aucune mise sur le dernier tour, le premier joueur à la droite du bouton montre ses cartes. Le joueur qui possède la meilleure combinaison de cinq cartes remporte le pot. Au poker Omaha, le joueur doit utiliser deux de ses cartes fermées, obligatoirement (pas plus, ni moins), en combinaison avec trois des cartes communes sur le tableau. Dans le cas de mains identiques, le pot est divisé équitablement entre les joueurs possédant la meilleure main.
Après que le pot a été remis, une nouvelle main d’Omaha est distribuée. Le bouton avance maintenant au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre.

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